Est-il dangereux de se laver trop souvent?

L’hygiène est essentielle, mais il est possible de se laver trop souvent, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la santé de la peau.

Le lavage excessif, particulièrement des mains, peut entraîner une sécheresse excessive, affaiblissant la barrière cutanée et augmentant le risque d’infection par l’apparition de crevasses par exemple.

La surface de notre peau maintient un pH idéalement acide, mais l’utilisation fréquente de savons à pH élevé peut perturber cet équilibre, favorisant les infections. De plus, le lavage répété peut provoquer une irritation, ouvrant la barrière cutanée et pouvant déclencher des éruptions cutanées, comme de l’eczéma.

Même le port de bijoux pendant le lavage des mains peut contribuer à des problèmes de peau, car le savon peut rester coincé sous les bijoux, créant un environnement humide propice aux infections fongiques.

D’autre part, un lavage constant, que ce soit des mains ou du reste du corps, élimine les huiles et lipides naturels de la peau, la rendant excessivement sèche et vulnérable aux dommages

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.