Quel est l’impact d’un usage répété de gel hydroalcoolique pour la peau?
L’utilisation fréquente de désinfectants pour les mains, bien que nécessaire pour l’hygiène et la prévention des maladies, peut avoir des effets indésirables sur la peau et la santé en général.
Ces produits, conçus pour tuer ou nuire aux micro-organismes, contiennent des molécules réactives pouvant provoquer des problèmes de santé, notamment en cas d’utilisation massive ou inappropriée. Par exemple, certaines substances biocides couramment utilisées dans les désinfectants, comme les ammoniums quaternaires, le glutaraldéhyde, le formaldéhyde et la chloramine T, peuvent être irritantes pour le système respiratoire, entraînant des risques d’asthme en cas d’inhalation répétée ou accidentelle.
De plus, une étude a montré que l’utilisation domestique de l’eau de javel pouvait augmenter les risques de développer des infections respiratoires chez les enfants. Par conséquent, il est essentiel de comprendre ces risques et d’utiliser les désinfectants de manière judicieuse et sûre, notamment en évitant leur inhalation et en choisissant des produits moins agressifs pour la peau et les voies respiratoires.
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.