Comment l’activité physique influence-t-elle la santé mentale ?
L’activité physique est bénéfique pour la santé mentale, car elle aide à réduire les symptômes de la dépression et de l’anxiété grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bien-être.
Une activité régulière combinée à une masse musculaire suffisante contribue au bon fonctionnement des organes et à la régulation des hormones, notamment du cortisol, hormone du stress. Ainsi, une personne qui pratique régulièrement du sport sera naturellement moins sujette au stress et à l’anxiété.
L’exercice régulier peut également améliorer l’estime de soi et le sommeil. De plus, des activités comme la marche, la course, ou le yoga peuvent augmenter la taille de certaines régions du cerveau, contribuant à améliorer la fonction neurologique globale et à protéger contre le déclin cognitif lié à l’âge.
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.