A quoi sont dus les réveils nocturnes et comment les éviter?

On peut n’avoir aucun problème à s’endormir mais se réveiller, une ou plusieurs fois par nuit, en éprouvant des difficultés à se rendormir. Alors que signifient ces réveils nocturnes et comment les appréhender?

Notre nuit de sommeil est constituée de cycles d’environ 90mn. Entre chacun de ces cycles, notre sommeil est plus léger, aussi, il n’est pas rare de se réveiller. Ce phénomène a d’ailleurs tendance à s’accentuer avec l’âge.

L’heure des réveils fait écho à vos organes selon la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi à vos émotions. Ainsi, un réveil entre 23h et 1h du matin sera en lien avec votre vésicule biliaire et sans doute lié à un dîner trop riche ou trop tardif. Entre 1h et 3h du matin, c’est souvent le foie qui est concerné. Les personnes atteintes de stéatose hépatique (maladie du foie gras) sont d’ailleurs souvent sujettes aux réveils nocturnes. Mais c’est également l’organe associé à la colère et du ressentiment. Entre 3h et 5h du matin, on associe les poumons mais aussi la tristesse.

D’autres raisons physiologiques peuvent conduire à des réveils nocturnes, comme le reflux gastro-oesophagien, les affections saisonnières, les coups de stress, ou encore le besoin d’uriner, etc.

Dans tous les cas, une bonne hygiène peut vous aider à limiter ces réveils. Privilégiez un dîner léger, riche en fibres avant 20h. Evitez la consommation excessive d’eau ou de tisanes à partir de 20h. Supprimez les écrans 2h avant de vous coucher et pratiquez une activité physique régulière afin de limiter le stress.

Si vous avez du mal à vous rendormir, n’hésitez pas à lire quelques pages d’un livre avec une lumière douce, ou de faire une séance de cohérence cardiaque ou de méditation. Il vaut mieux une coupure nette de quelques minutes plutôt que de tourner dans son lit, parfois, pendant des heures!

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Sommeil