La lumière rouge permet-elle de mieux dormir?

On sait que la lumière bleue (fluorescente, écrans LCD et LED, etc.) affecte notre sommeil et peut être responsable de mauvaises nuits, mais il semblerait que la lumière rouge ait l’effet inverse. Alors qu’en est-il?

Quelques études ont été menées sur le sujet : les ondes émises par la lumière rouge encouragent la production de mélatonine ce qui permettrait de faciliter l’endormissement et la récupération pendant le sommeil.

Il y a néanmoins quelques précisions à apporter. La lumière rouge, ce n’est pas une ampoule teintée en rouge. C’est une lumière aux ondes rouges. On la trouve naturellement dans la lumière émise par le soleil.

Le meilleur moyen d’en profiter et de réguler son rythme circadien est de s’exposer à la lumière du jour. Lorsque cela n’est pas possible, comme, par exemple, dans les latitudes élevées en hiver, le recours à la luminothérapie peut être intéressante. Il existe de nombreux dispositifs sur le marché.

Les ampoules rouges peuvent avoir leur intérêt car elles permettent de bien voir la nuit sans pour autant éblouir ou trop nous réveiller. Une lampe ou une veilleuse rouge est donc un plus pour vos réveils nocturnes!

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Sommeil