Quel est le bon environnement pour dormir?
Vous connaissez sûrement les règles de base pour bien dormir, comme éviter les sources de lumière bleue le soir (téléphone, télévision, ordinateur, tablette, etc.) ou encore dîner léger, ne pas pratiquer une activité physique intense, etc. Mais est-ce que votre chambre est propice au sommeil réparateur?
On ne parlera pas ici, ni de Feng Shui, ni de décoration, mais plutôt d’environnement général.
Pour bien se régénérer, le corps doit perdre un degré pendant la nuit. Une chambre surchauffée ne vous assurera pas un sommeil réparateur. De plus, trop de chauffage, veut aussi dire air sec, ce qui peut irriter vos parois nasales pendant la nuit. La température de la chambre ne devrait pas excéder 19°C mais la température idéale se situe plutôt entre 16 et 18°C. S’il ne fait pas trop froid, il est même recommandé d’ouvrir légèrement sa fenêtre.
Evitez les bruits : on ne dort pas correctement avec la radio ou la télé allumée. Si la pollution sonore est importante, vous pouvez utiliser des bouchons d’oreilles, à condition que cela reste confortable pour vous.
Selon plusieurs étude, la lumière, même si elle est ne provient que d’une LED est délétère au sommeil. Pour bien dormir, assurez-vous de faire le noir complet dans votre chambre. Si ce n’est pas possible, vous pouvez utiliser un masque.
Ne laissez pas les écrans entrer dans votre chambre, à commencer par la télé et la tablette : regarder un écran dans son lit est le meilleur moyen de passer une mauvaise nuit. Quant au téléphone, l’idéal est de l’éteindre au coucher, à défaut, de le mettre en mode avion afin de limiter les ondes dans votre chambre. Pour votre réveil, investissez dans un bon vieux réveil : aussi étrange que cela puisse paraitre, il sera le garant de la qualité de vos nuits!
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.