Quelle est la position idéale pour dormir?
Vous avez mal au dos pendant la nuit? Vous vous réveillez souvent avec un torticolis? Cela peut venir de votre matelas ou de votre oreiller, mais la responsable est peut-être la position dans laquelle vous dormez.
Rassurez-vous, à moins de dormir debout ou inconfortablement sur une chaise, il n’y a pas de « mauvaise » position dans un lit. Néanmoins, certaines positions sont plus favorables à un sommeil reposant, pour vos muscles du dos, notamment.
Au bas du classement se trouve la position sur le ventre. Bien qu’elle soit rassurante et parfois intéressante en cas de maux de ventre, la position sur le ventre implique une torsion du cou qui peut provoquer des douleurs au réveil. De plus, elle comprime la cage thoracique ce qui ne permet pas une ventilation optimale durant le sommeil.
Au pied du podium se trouve la position de trois-quarts, sur le ventre, bras sous l’oreiller et une jambe pliée sur le côté. Moins douloureuse pour votre nuque et pour vos viscères que la position ventrale, elle a l’inconvénient d’étirer les muscles dorsaux du dos de manière unilatérale. On a souvent mal au dos en dormant dans cette position.
La position sur le dos, peut-être intéressante, à condition d’avoir un oreiller adapté qui soutient la nuque : cela évitera les ronflements et limitera les problèmes d’apnée. Il convient également de mettre un oreiller sous ses genoux pour les surélever légèrement afin d’éviter la cambrure du dos.
La position la plus physiologique est la position fœtale, sur le côté. Elle permet de soulager le dos et la nuque. Elle est également rassurante et facilite l’endormissement. Si l’appui de vos genoux est inconfortable, vous pouvez positionner un coussin fin entre vos jambes.
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.