Réveils nocturnes : comment se rendormir rapidement?
Notre sommeil est composé d’une suite de cycles. Chacun d’entre eux est séparé par une phase de sommeil léger durant laquelle il est possible de se réveiller. Mais comment faire pour se rendormir rapidement?
Il convient de commencer par limiter les réveils nocturnes : pour se faire, veillez à dormir au frais, autour de 19°C. Vous pouvez faire le noir complet dans votre chambre ou porter un masque, réduire toute source de bruit ou porter des protections auditives. Enfin, il est recommandé d’éviter les écrans et de couper toute source d’ondes dans la chambre à coucher.
Si malgré tout vous vous réveillez, pas de panique. Cela peut être dû à un mauvais rêve, à une échéance qui vous travaille ou encore à un problème de digestion. Si vous ne parvenez pas à vous rendormir immédiatement, plutôt que d’essayer de compter les moutons, passez plutôt à l’acte.
N’hésitez pas à vous lever, à aller aux toilettes, ou bien boire un verre d’eau. Si vous réfléchissez à une chose en particulier, prenez un papier et notez vos idées. Vous pourrez les retravailler le lendemain. Vous pouvez également lire un peu, jusqu’à ce que votre prochain cycle vous appelle.
Dans tous les cas, essayez d’éviter tout contact avec un écran, surtout avec votre téléphone. Si vous devez vous lever, préférez une lumière tamisée qui vous apaisera.
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.