Quels aliments éviter pour ceux qui souffrent de reflux gastro-œsophagien ?
Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent améliorer leurs symptômes en modifiant leur alimentation et en évitant les aliments qui déclenchent ou aggravent le reflux. Les aliments et boissons à éviter incluent les aliments gras et frits, qui peuvent ralentir la vidange de l’estomac et augmenter la pression dans l’estomac, poussant le contenu gastrique à remonter dans l’œsophage. Les aliments épicés, l’ail, l’oignon, les agrumes et les tomates peuvent aussi irriter l’œsophage ou augmenter l’acidité gastrique.
Il est également recommandé d’éviter le chocolat, qui contient de la théobromine pouvant relâcher le sphincter œsophagien inférieur, ainsi que les boissons contenant de la caféine, comme le café et certains sodas, qui peuvent également provoquer la relaxation de ce sphincter. Les boissons alcoolisées doivent être consommées avec modération, car elles peuvent aggraver les symptômes du RGO. Les repas copieux peuvent aussi augmenter les risques de reflux, il est donc préférable de privilégier de plus petits repas plus fréquents tout au long de la journée plutôt que de gros repas.
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.