J’ai des verrues : que faire ?
Les verrues sont des tuméfactions bénignes causées par un papillomavirus humain (HPV). Elles affectent près d’un Français sur quatre au cours de sa vie, surtout les enfants de 5 à 15 ans. On distingue plusieurs types de verrues : communes, filiformes, planes et plantaires. Les verrues communes sont rondes ou filiformes et apparaissent souvent sur les mains et le visage. Les verrues planes sont plus petites et se regroupent en plaques. Les verrues plantaires se développent sous les pieds, souvent après une contamination dans des lieux publics comme les piscines.
Pour reconnaître une verrue, on peut observer des points noirs au centre et des lignes interrompues sur la peau. Les verrues peuvent disparaître spontanément, mais des traitements sont disponibles. Les produits en vente libre peuvent détruire les verrues par un effet kératolytique, mais ils sont déconseillés aux diabétiques et femmes enceintes. Si les verrues persistent, un dermatologue peut intervenir avec des méthodes comme la cryothérapie, le curetage ou le laser.
Pour prévenir les verrues, évitez de marcher pieds nus dans les lieux publics et gardez vos pieds secs. Si vous avez déjà une verrue, ne la manipulez pas pour éviter sa propagation. Maintenez une bonne hygiène et traitez rapidement les petites lésions pour empêcher le virus d’entrer.