Bain et douche : Les accessoires de lavage sont-ils hygiéniques?

Lorsqu’il s’agit de vous savonner, vous êtes peut-être adepte des gants de toilette et de crin, ou encore d’une fleur… Mais sont-ils réellement un outil pour vous nettoyer ou, à l’inverse, un nid à microbes?

Vous pouvez parfaitement vous savonner avec l’un de ces outils : cela vous permettra de réaliser un gommage léger de votre peau ou de faire des économies de gel douche. Néanmoins, il y a quelques consignes à respecter.

En premier lieu, il n’est pas recommandé d’utiliser tous les jours ce type de produits : en effet, l’abrasion légère quotidienne peut se révéler agressive pour votre peau, en la privant de sa barrière lipidique naturelle, et là, bonjour sécheresse, eczéma mais aussi mycoses! Selon la sensibilité de votre peau, vous pouvez utiliser le gant de crin une fois par semaine et les outils plus doux, tous les 2-3 jours. Bien entendu, il faut éviter tout usage au niveau des muqueuses.

Il vous faudra adopter une hygiène irréprochable avec vos outils. Après chaque utilisation, veillez à bien les laver, au savon et à l’eau pour éliminer saletés et peaux mortes. Puis il faudra les faire sécher immédiatement pour limiter le développement bactérien. Utilisez, de préférence, une source chaude (comme le sèche serviette) et évitez les endroits humides comme la douche.

Privilégiez les filets ou les fleurs, plus faciles à faire sécher, que les gants, qui ont tendance à rester humides plus longtemps, à moins que vous ne les laviez chaque jour à la machine.

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Hygiène