Quels sont les premiers signes de l’anxiété et comment peut-on la gérer ?

Les premiers signes de l’anxiété peuvent inclure une nervosité excessive, des troubles du sommeil, une difficulté à se concentrer, une irritabilité, une tension musculaire et une fatigue rapide.

D’autres signes peuvent être associés, comme un brouillard mental, c’est-à-dire la difficulté récurrente à trouver ses mots ou à avoir une réflexion claire. Des oublis répétés, des blessures fréquentes peuvent également être le signe d’un début d’anxiété.

Pour gérer l’anxiété, il est conseillé de pratiquer des techniques de relaxation, d’adopter une routine régulière d’exercice physique, et de limiter la consommation de substances stimulantes comme la caféine. Des thérapies comportementales, comme la thérapie cognitive-comportementale (TCC), ont aussi prouvé leur efficacité dans le traitement de l’anxiété.

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Bien-être Psy