La luminothérapie est-elle vraiment efficace contre la dépression saisonnière?

Dans les pays nordiques, environ 20 % de la population souffre de déprime saisonnière, souvent appelée « blues hivernal ». Pour certains, cela se transforme en dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS). La luminothérapie s’est révélée être une solution lumineuse pour ces troubles.

Il a été établi que le manque de lumière, particulièrement en hiver, joue un rôle clé dans le TAS. La luminothérapie agit en influençant les régions du cerveau impliquées dans la concentration, l’attention et la régulation de l’humeur. L’exposition quotidienne à une lumière intense de 10 000 lux, idéalement le matin, stabilise le rythme circadien, inhibe la production de mélatonine (hormone du sommeil) et stimule celle de la sérotonine, essentielle pour l’humeur. Les patients ressentent généralement des bienfaits après quelques jours, et la luminothérapie est considérée comme un traitement de première ligne pour le TAS, avec un taux de succès similaire aux antidépresseurs et des effets secondaires de courte durée, tels que des maux de tête, des nausées et de l’irritabilité.

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Bien-être Psy