La méditation a-t-elle un effet anti-hypertenseur?

Dans le voyage captivant vers une meilleure santé, la méditation apparaît comme un outil puissant dans la prévention de l’hypertension, un fléau mondial responsable de millions de décès chaque année.

Une étude de l’Université Brown, publiée dans PLoS ONE, souligne l’efficacité de la méditation de pleine conscience dans la réduction de la pression artérielle. Le programme, d’une durée de 9 semaines, a aidé les participants à améliorer le contrôle de l’attention, la régulation des émotions, et la conscience de soi, ce qui a conduit à des améliorations significatives dans leur capacité d’auto-régulation.

Ces changements ont entraîné une réduction notable de la pression artérielle, même chez ceux qui ne suivaient pas d’autres recommandations de santé comme la limitation de l’apport en sel et en alcool. Les résultats les plus impressionnants ont été observés chez les participants souffrant d’hypertension non contrôlée de stade 2, avec une réduction moyenne de la pression artérielle de 15,1 mmHg.

Ces améliorations se sont maintenues durant un suivi d’un an, soulignant l’efficacité durable de la méditation de pleine conscience dans la gestion de l’hypertension

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Bien-être Psy