Le cortisol a-t-il une influence sur la prise de poids?

Le cortisol est l’hormone que l’on sécrète en cas de stress. Si à l’origine, ce stress est utile, notamment en cas de danger, nos habitudes de vie nous conduisent à être trop souvent sous tension avec une sécrétion trop importante de cortisol.

De nombreuses études s’accordent pour établir un lien entre taux élevé de l’hormone et prise de poids. Il existe même une maladie, appelée syndrome de Cushing, heureusement assez rare, qui apparait lorsque corps a été trop longtemps à des taux élevés de cortisol ou lorsque les glandes surrénales présentent une pathologie. Ce syndrome s’accompagne d’une prise de poids importante localisée au niveau de l’abdomen, de l’apparition d’une bosse de bison, d’un visage gonflé et rouge, ainsi que d’une peau sujette aux ecchymoses.

Un taux élevé de cortisol est associé à une augmentation de l’appétit et une préférence pour des aliments énergétiquement denses, conduisant potentiellement à une prise de poids et un stockage de graisses accrues, en particulier dans la région abdominale. De plus, produite en excès, l’hormone altère la fonction du nerf vague, lié, en outre, à la production des hormones de satiété, et à la digestion. Plus la prise de graisse est importante, plus l’inflammation augmente, entrainant de fait un stress pour le corps et donc, la production de cortisol. On rentre alors dans un cercle vicieux.

Car le stress ne concerne pas que les situations classiques tels que les conflits, les objectifs professionnels, etc. Il peut être organique, comme c’est le cas lors d’une affection aigue ou chronique, de l’obésité, d’une activité physique intense, etc.

La relation entre le cortisol et le poids reste toutefois complexe et peut être affectée par divers facteurs comme l’âge, le sexe et les habitudes de vie. En conséquence, la gestion du stress, à travers diverses méthodes comme la méditation, la respiration ou l’exercice modéré, est souvent mise en avant comme moyen pour aider à réguler les niveaux de cortisol et soutenir un poids sain.

Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.


Home > Bien-être Psy