En quoi la qualité du sommeil peut-elle être un vecteur de bien-être mental et physique dans nos vies souvent trépidantes?
Le sommeil, souvent négligé dans nos sociétés modernes, est un pilier central du bien-être mental et physique. Pendant le sommeil, notre corps et notre esprit traversent des phases de restauration et de réparation, consolidant les souvenirs, régénérant les cellules et rétablissant les équilibres hormonaux. Une qualité de sommeil médiocre ou un temps de sommeil insuffisant ont été liés à une multitude de problèmes de santé, allant de la prise de poids à la diminution des fonctions cognitives et à une susceptibilité accrue au stress et à l’anxiété. Des études ont également établi un lien entre la privation de sommeil et une immunité affaiblie, rendant le corps plus vulnérable aux infections et aux maladies.
Attention
Cet article d’actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l’état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s’agit pas d’une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L’évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.